Le projet

Dans le cadre de l’évènement « Démocratie » porté par la Bibliothèque municipale de Lyon, les élèves de 2nde 1 du Lycée Juliette Récamier accompagnés par leurs enseignant-e-s, la documentaliste, le personnel de la bibliothèque du 2ème arrdt et l’association « fréquence école » ont travaillé d’octobre 2016 à février 2017 sur la question de la manière dont on fabrique et diffuse l’information aujourd’hui.

Au cours de ces quelques mois, les élèves ont rencontré des professionnels de l’information venus leur parler de leur métier et ils sont dans le même temps devenus eux-mêmes des apprentis journalistes en produisant des reportages sur le quartier qu’ils fréquentent quotidiennement qu’ils y habitent ou qu’ils s’y rendent tous les jours pour aller en cours. La meilleure façon à la fois de découvrir et faire partager leur regard sur leur environnement et de se frotter concrètement au travail de journaliste.

Du journalisme au roman : comment parler de l’actualité ?

Rencontre avec Elisabeth Combres autour de son livre «la mémoire trouée » 
20 janvier 2017.


« Durant plus de dix ans, j’ai été journaliste, à Paris, Grenoble, Toulouse et Lima, avant de revenir m’installer en Isère. J’ai réalisé des enquêtes et des reportages en France, au Pérou, au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et au Rwanda (1990 à 2004). J’ai également été rédactrice en chef de Mikado, un magazine de Milan Presse pour les 9-14 ans (1998). Je me consacre aujourd’hui à l’écriture de livres pour la jeunesse, sur la guerre et l’information, dont "La Mémoire trouée", un roman sur les enfants rescapés du génocide rwandais. »

 
Elisabeth Combres a été journaliste et a participé à l’écriture de nombreux livres se donnant pour objectif de décrypter l’actualité pour les adolescents. Le travail qu’elle a mené sur le génocide rwandais l’a conduit à choisir la fiction pour transmettre au jeune public ce qu’elle a découvert et compris sur cet évènement avec le roman « La mémoire trouée » publié en 2007.
Lien vers site Gallimard « la mémoire trouée »

C’est cette expérience mêlant travail d’enquête journalistique et écriture romanesque qu’elle a évoqué au CDI du Lycée Récamier en janvier dernier.


Ecouter la présentation d’Elisabeth Combres au Lycée Récamier le 20 janvier 2017 (16 mn)