Le projet

Dans le cadre de l’évènement « Démocratie » porté par la Bibliothèque municipale de Lyon, les élèves de 2nde 1 du Lycée Juliette Récamier accompagnés par leurs enseignant-e-s, la documentaliste, le personnel de la bibliothèque du 2ème arrdt et l’association « fréquence école » ont travaillé d’octobre 2016 à février 2017 sur la question de la manière dont on fabrique et diffuse l’information aujourd’hui.

Au cours de ces quelques mois, les élèves ont rencontré des professionnels de l’information venus leur parler de leur métier et ils sont dans le même temps devenus eux-mêmes des apprentis journalistes en produisant des reportages sur le quartier qu’ils fréquentent quotidiennement qu’ils y habitent ou qu’ils s’y rendent tous les jours pour aller en cours. La meilleure façon à la fois de découvrir et faire partager leur regard sur leur environnement et de se frotter concrètement au travail de journaliste.

La télé … au théâtre : « Le bruit court que nous ne sommes plus en direct »

Spectacle au théâtre des Célestins Novembre-décembre 2016.
 
Un 1er rendez-vous média … au théâtre pour découvrir le spectacle de la compagnie « l’avantage du doute » qui met en scène un petit groupe de citoyens qui décident de lancer leur propre télévision pour se libérer de l’emprise des média dominant. Une manière drôle et déjantée d’aborder la question très sérieuse de la télévision et de la possibilité de faire émerger des alternatives.
Vidéo de présentation du spectacle sur arte journal.



Le Bruit court que nous ne sommes plus en... par secretariat-general